Bien dans son corps, bien dans sa tête
SALLE : Agora Santé
10:30 / 11:00

Intervenants :

  • Jeremy THOUVIGNON
  • Amaia CHERBERO

Une conférence participative sur les bienfaits d’une activité physique régulière, d’une alimentation équilibrée et d’un sommeil adapté à vos besoins. Repartez avec des conseils et recommandations pratiques pour préserver votre Capital Santé !

 

Conférence organisée par :



Le potager à la portée de tous à partir de graines bio
SALLE : Orion
10:30 / 11:15

Intervenant :

  • Arnaud Darsonval, Gérant, La Ferme de Sainte Marthe

La Ferme de Sainte Marthe produit et diffuse des graines potagères, aromatiques, médicinales et florales, en bio. Après une rapide présentation de l’activité de production de semences en agriculture biologique, nous vous présenterons une extraordinaires diversité de variétés.

120 variétés de Tomates, 20 basilics différents, 60 variétés de courges… avec un bord de fenêtre, un balcon, une terrasse, un petit jardin, un grand jardin… tout est possible en partant de graines. Vous pouvez relever vos plats comme les chefs étoilés, surprendre vos amis, ou même aller jusqu’à l’autonomie en légumes en fonction du temps et de l’espace que vous avez. À vous d’adapter le choix des variétés et de vos semis pour maximiser l’utilisation de vos récoltes, de la graine à l’assiette !

 

Conférence organisée par :

 



Comment se couvrir durant la retraite et transmettre son patrimoine dans les meilleurs conditions
SALLE : Agora Santé
11:15 / 11:45

Intervenants :

  • Lucie Afonso, Directrice commerciale
  • Elisabeth Mathieu, Responsable santé – prévoyance

N’étant plus couverts par leur entreprise, que se passe t-il pour les retraités au niveau couverture santé?
Les seniors doivent se couvrir pour ne pas se retrouver dans des situations critiques lors de maladie, de dépendance, de décès (organisation des obsèques, optimisation de la succession pour la famille).
Mais comment protéger sa famille, sans être une charge pour ses proches?
Comment bien se couvrir lorsqu’on a qu’une petite retraite ?

Predictis propose des solutions mutuelles et prévoyance, mais aussi d’optimisations patrimoniales, pour notamment optimiser la fiscalité lors de la transmission de son patrimoine.



Le maquillage rajeunissant
SALLE : Orion
11:30 / 12:15

Intervenant :

  • Max HERLANT, Maquilleur professionnel

Un teint éclatant, une mine rajeunie et rayonnante grâce au maquillage, c’est possible !
En 45 minutes Max Herlant vous divulguera tous ses secrets et fera le point sur les erreurs à ne pas ou ne plus commettre pour avoir un teint glowy, frais et reposé.

A l’origine magicien Max Herlant s’est reconverti par la suite dans les cosmétiques. Tout commence dans les coulisses des spectacles où il est fasciné par le maquillage des artistes. Désormais il créera l’illusion sur les visages. L’un de ses premières expériences en tant que maquilleur sera chez Bourjois, il en deviendra même l’ambassadeur reconnu pour être un « spécialiste du rajeunissement ». Hillary Clinton, Karen Mulder et Gisele Bündchen sont passées entre ses mains.

 



Les Seniors au Travail : comment les maintenir dans l’emploi ?
SALLE : Andromède
11:30 / 12:15

Intervenants :

  • Annie Jolivet, Economiste, Centre d’étude de l’emploi et du travail
  • Elisabeth khan, Membre du Pôle plaidoyer de Solidarités nouvelles contre le chômage et co-auteure du rapport sur l’emploi et le chômage des seniors
  • Benoît Serre, Vice-président, Association nationale des DRH
  • Alain Cordesse, Membre du Conseil économique social et environnemental et auteur du rapport sur l’emploi des seniors
  • Conférence animée par Jean-Christophe Martineau

La fin des carrières des seniors reste l’un des angles morts de l’économie française. Les grands programmes de préretraite des années 1980 ont eu pour effet pervers d’insinuer dans les esprits des managers et des recruteurs – et d’une manière générale dans la société- l’idée que les seniors étaient dévalués sur le marché du travail : trop coûteux, dépassés, pas assez adaptables, etc. Depuis, les différents dispositifs lancés par les pouvoirs publics n’ont pas inversé la tendance. Aujourd’hui, bien que le taux d’emploi des plus de 50 ans a progressé de 43% à 62% entre 1992 et 2018, essentiellement sous l’effet des réformes des retraites, les seniors constituent les gros bataillons des chômeurs de longue-durée. Y a-t-il une fatalité à cet état de fait ? Quels sont les points de blocage ? Comment inverser la tendance alors que la future réforme des retraites va conduire les Français à travailler plus longtemps ? Les quatre experts réunis à l’occasion de cette table ronde apporteront leurs éclairages et leurs analyses de la situation.

Conférence organisée par :



Les clés d’un habitat pratique et confortable
SALLE : Andromède
12:30 / 13:15

Intervenant :

  • Christelle Dumas, Ergothérapeute, AGIR ARRCO et l’Assurance Retraite

Les années passant, il peut devenir nécessaire d’adapter son logement pour continuer à s’y sentir bien. L’Agirc-Arrco et l’Assurance retraite vous proposent un ensemble de solutions pour l’aménager et le rendre plus confortable et plus sûr.

 

Conférence organisée par :



Sommeil, mémoire, activité physique : les clés pour rester en pleine forme
SALLE : Orion
12:30 / 13:15

Intervenante :

  • Dr Eliana Alonso, Responsable du Centre Prévention de Paris, Agirc-Arrco et l’Assurance retraite

« On commence à vieillir quand on finit d’apprendre », dit un proverbe japonais. C’est dire le temps que chacun a devant soi ! Pour en profiter pleinement, les centres de prévention Agirc-Arrco et l’Assurance retraite vous donnent les clés du « bien vieillir » : prendre soin de soi, bouger, manger sainement, partager, se cultiver, bien dormir… Venez faire le plein d’idées et de conseils pour rester en forme et vivre sereinement votre avancée en âge !

 

Conférence organisée par :

 


,
L’hydrogène au service de la santé et du bien-être
SALLE : Agora Santé
12:45 / 13:15

Intervenant :

  • David Dubois, Co-fondateur, H-deux Suiso

La fontaine de jouvence est un mythe et la jeunesse éternelle est un rêve. L’hydrogène pour la santé et le bien-être est par contre une réalité au Japon, Pays de la longévité où tout a commencé. Plus de 1000 études scientifiques traitent de l’hydrogène et de ses effets bénéfiques sur les hommes et les animaux. L’hydrogène joue un role important dans la lutte contre le vieillissement et la fatigue et nous vous expliquerons pourquoi pendant cette conférence.

Conférence organisée par :



Médecines complémentaires et alternatives pour bien vieillir
SALLE : Agora Santé
13:30 / 14:00

Intervenants :

  • Véronique Suissa, Docteur en psychologie, Université Paris 8
  • Serge Guérin, Sociologue et conférencier
  • Dr Phillippe Denormandie, Chirurgien neuro-orthopédique

Homéopathie, hypnose, sophrologie, ostéopathie, méditation, chiropraxie, cannabis thérapeutique, soins énergétiques… Avec plus de 400 pratiques actuellement répertoriées, les médecines complémentaires et alternatives (MCA) alimentent le débat public en France, où de plus en plus de personnes se tournent vers des méthodes de soins alternatives.

Que sont exactement ces médecines complémentaires, objets de tant de controverses ? Sont-elles bénéfiques pour notre santé ? De quelles façons distinguer les approches de soins sécuritaires des méthodes douteuses, voire sectaires ? Comment identifier les pratiques adaptées à nos besoins ? Doit-on favoriser leur intégration ou au contraire les exclure de notre système de soins ?

Conférence organisée par :



La résistance aux antibiotiques
SALLE : Andromède
13:30 / 14:15

Intervenants :

  • Philippe Glaser, Chef du laboratoire « Ecologie et évolution de la résistance aux antibiotiques », Institut Pasteur

Les bactéries nous sont-elles utiles ou néfastes ? Les antibiotiques : de leur découverte à l’antibiorésistance. L’antibiorésistance dans le monde. Les solutions possibles et l’action de l’Institut Pasteur.

 

Conférence organisée par :



Placer son argent pour préparer sa retraite
SALLE : Orion
13:30 / 14:15

Intervenant :

  • Florence Brau-Billod, Gestionnaire en patrimoine

Pour préparer sa retraite, le mieux c’est d’y penser le plus tôt. Mais si vous ne l’avez pas ou peu fait, il n’est jamais trop tard. Il n’y a pas de secret, préparer sa retraite passe par un effort d’épargne.
Une fois que vous avez défini le montant que vous pouvez mettre de côté…reste la question cruciale de comment le placer ? Différentes solutions s’offrent à vous (immobilier, assurance-vie, produits retraites…) pour se constituer un patrimoine, plus ou moins plus adaptées selon la situation situation. Seront abordés leurs avantages et leurs contraintes et surtout comment les utiliser au mieux dans un environnement à faible rendement.
Ensuite, en gestionnaire de patrimoine, Florence Brau-Billod donnera quelques conseils sur la diversification, les actions à mener 3 ans avant la retraite, les réactions face aux risques, les solutions alternatives. Et bien sûr, les points qui demandent une vigilance particulière et les placements à éviter.

 

Conférence organisée par :


SALLE : Agora Santé
14:15 / 15:45

Intervenante :

France Arcade, Neuropsychologue,  Assurance retraite/Prif et Agirc-Arrco

Entretenir sa mémoire et l’améliorer tout au long de sa vie c’est possible ! Il existe des exercices ludiques et accessibles à tous qui permettent de prévenir la perte de mémoire et la stimuler. Vous découvrirez que notre mode de vie (alimentation, activité physique…) influe également sur nos capacités intellectuelles et cognitives. Participez à notre atelier de sensibilisation et faites le plein de conseils pratiques. Nous vous donnerons à la clé toutes les informations pour participer à un atelier mémoire près de chez vous.

Conférence organisée par :



Vieillissons ensemble mon amour
SALLE : Conférence 150
14:30 / 15:15

Intervenants :

  • Perla Servan Schreiber, essayiste
  • Jean-Louis Servan Schreiber, essayiste

Nous nous sommes rencontrés il y a 33 ans. Mariés tardifs, plus de 40 ans pour Perla, presque 50 pour Jean-Louis. Et voilà notre couple durable devenu un couple de vieux, une dimension nouvelle qui complique mais embellit notre relation.

De nos jours, le couple ne va plus de soi. En même temps que la longévité nous offre plus d’années à vivre, les unions sont devenues précaires, plus de la moitié ne tiennent pas la distance. Comment vieillir heureux l’un avec l’autre se demande une majorité des plus de 50 ans.

Nous ne prétendons pas avoir de recettes ni de conseils à donner, car aucun couple ne peut être le copié-collé d’un autre. Chacun est une création permanente, un art délicat et passionnant. Mais nous pouvons témoigner de ce qui marche pour nous depuis trois décennies.

 

Conférence organisée par :


SALLE : Andromède
14:30 / 15:15

Intervenant :

  • Aymeric Astier, Rigologue et professeur de yoga, Solution Rire

Le rire est très bon pour notre santé, que ce soit physiquement ou moralement.
Les études montrent que nous avons tendance à rire de moins en moins, au point qu’en moyenne, nous ne consacrons pas plus de 2 minutes par jour à cette joyeuse activité !
Cette conférence, interactive et ludique, est l’occasion d’en apprendre plus sur les bienfaits du rire sur notre santé et de découvrir 2 disciplines récentes créées pour rire plus : le yoga du rire et la rigologie.
Contenus théoriques et exercices pratiques alterneront tout au long de cette intervention pour aborder ce sujet finalement très sérieux… tout en ne se prenant pas au sérieux !

Conférence organisée par :



Le cancer digestif : dépistage et prévention
SALLE : Agora Santé
15:00 / 15:30

Intervenante :

  • Dr Sharara Lama, Directrice Générale, Fondation A.R.CA.D

 

Qu’est-ce le cancer digestif ? Comment le prévenir ? Comment vivre avec ?

Durant 45 minutes la Fondation A.R.CA.D fera le point sur ces cancers qui touchent en priorité les seniors.

La Fondation A.R.CA.D -Aide et Recherche en Cancérologie Digestive-reconnue d’utilité publique en 2006 a été fondée par le Professeur de Gramont, partant du constat que 25% des cancers en France touchent l’œsophage, l’estomac, le pancréas, les voies biliaires, le foie, le côlon et le rectum et que très peu de fonds y sont dédiés. La vocation de la fondation est de développer des programmes au service des patients, des programmes de recherche et des programmes de sensibilisation dans les différents cancers digestifs qui touchent aujourd’hui près de 82 000 personnes par an en France.

La Fondation A.R.CA.D a pour buts :

  • d’informer et d’aider les patients atteints de cancers digestifs,
  • de soutenir et promouvoir la recherche clinique ainsi que des soins de qualité aux patients,
  • de sensibiliser la population ainsi que les acteurs de santé pour une prévention et un dépistage accrus.

Conférence organisée par :



45 minutes pour apprendre à mieux vivre après un cancer de la prostate
SALLE : Andromède
15:30 / 16:15

Intervenant :

  • Philippe Grise, Professeur en Urologie, CHU Rouen
  • Michel Bodineau, Patient opéré d’un cancer de la prostate

Avec 1,3 million de cas en 2018, le Cancer de la Prostate est le deuxième cancer le plus répandu chez l’homme dans le monde. Outre son impact sur l’espérance de vie, la maladie a un véritable retentissement sur le quotidien des patients soignés.
Au cours de ces 45 minutes, découvrez les bonnes pratiques de prise en charge médicale permettant de maintenir une bonne qualité de vie après un traitement chirurgical.

 

Conférence organisée par :

Laboratoire Coloplast

 



Au cœur de l’insuffisance cardiaque : mieux comprendre l’impact sur le quotidien
SALLE : Orion
15:30 / 16:15

Intervenants :

  • Thierry Labarthe, Médecin généraliste
  • Erwan Donal, Cardiologue

 

L’Insuffisance Cardiaque est une maladie grave qui touche plus d’un million de patients, et dont les symptômes sont encore mal connus et parfois ignorés par les patients ou leurs proches.

1 personne sur 3 confond les symptômes de l’insuffisance cardiaque avec les signes normaux du vieillissement. Et vous, en avez-vous déjà entendu parlé ?

La méconnaissance de la maladie et de ses symptômes entraînent un retard dans la prise en charge, et pourtant des solutions existent ! Le Dr Labarthe, médecin généraliste et le Pr Donal, cardiologue, vous en diront plus sur cette pathologie, ses symptômes, sa prise en charge coordonnée entre les différents professionnels de santé. Enfin, vous pourrez venir découvrir le quotidien d’un patient insuffisant cardiaque à travers une visite inédite de son appartement, se situant au stand L.33, hall 7.1.

 

Conférence organisée par :

 



Les bienfaits de La cohérence Cardiaque !
SALLE : Agora Santé
15:45 / 16:15

Intervenants :

  • Gilbert Payan, Formateur en cohérence cardiaque, Alptis

• Présentation théorique de la cohérence cardiaque
• Exercice pratique : la méthode du 365
• Échanges sur les ressentis de la séance

5 petites minutes de respiration rythmée pour réguler le système nerveux autonome, réduire les effets du stress et de l’anxiété sur notre organisme. Elle permet aussi de contrôler ses émotions négatives, et d’améliorer son sommeil. Rien que ça !

La cohérence cardiaque correspond à un état particulier de la variabilité cardiaque ayant de nombreux effets positifs pour la santé et le bien-être. Il s’agit d’une pratique basée sur une respiration consciente, régulière et ample.

Gilbert PAYAN vous expliquera comment induire cet état et utiliser cette technique dans différentes situations du quotidien.

Conférence organisée par :

 



L’assurance-vie : un outil de gestion patrimonial
SALLE : Andromède
16:30 / 17:15

Intervenant :

  • Victor Saada, Directeur commercial, Le Conservateur
  • Richard Cheam, Agent Général d’Assurance, Le Conservateur
  • Frédéric Rosier-Cretois, Agent Général d’Assuarnce, Le Conservateur

Cette conférence fera un point sur :

– L’assurance-vie hors ISF
– Présentation du mix services Le Conservateur
– Agenda de rendez-vous

 

Conférence organisée par :



Emploi à domicile : CESU mode d’emploi
SALLE : Andromède
17:30 / 18:00

Intervenant :

Pauline Molitor, Animatrice régionale, Particulier emploi

Pour tour comprendre sur :

– Le prélèvement à la source

– La déclaration via le CESU

– Les nouveautés 2020

 

Conférence organisée par :