Mercredi 23 septembre 2020


Alzheimer et microbiote
SALLE : Andromède
10:30 / 11:15

Intervenant :

  • Dr Damien Rei, Chercheur dans l’Unité Gènes, synapses et cognition – Perception et mémoire, Institut Pasteur

Le vieillissement et la maladie d’Alzheimer ; le rôle du microbiote ; les progrès de la neurobiologie ; quelques conseils de santé

Conférence organisée par :

 



Seniors, tout aussi concernés par le don d’organes
SALLE : Agora Santé
10:30 / 11:30

Intervenants :

  • Olivier Bastien, Professeur, Directeur du département prélèvement et greffe d’organes, Agence de la Biomédecine

– Il n’y a pas de limite d’âge pour donner ses organes
– Pour être donneur, pas besoin de carte
– Un site pour tout comprendre www.dondorganes.fr
– Le rôle de l’Agence de la Biomédecine

 

Conférence organisée par :


|
Pour un cerveau et un corps en pleine forme
SALLE : Agora Santé
11:15 / 11:45

  • Intervenant :
    Raphaël Gruman, Nutritionniste,, spécialiste en micro nutrition et nutrithérapie, Dietatwork

Pour un esprit sain dans un corps sain, les 3 piliers du cerveau :
. Une alimentation équilibrée : de bons ingrédients
. Un bien-être cérébral et physique : moins de stress, plus de sommeil
. Des activités physiques et intellectuelles : travailler son corps et sa tête;
5 aliments pour un cerveau performant
5 conseils anti-stress
5 conseils pour mieux dormir
5 conseils pour pratiquer une activité physique régulière.

Conférence organisée par :



« On commence à vieillir lorsque l’on arrête d’apprendre» : Comment stimuler sa mémoire, entretenir son attention, partager et créer des liens tout en s’amusant!
SALLE : Agora Santé
12:45 / 13:15

Une étude de l’IFOP indique que plus de 70 % des seniors s’inquiètent d’être atteints un jour d’une baisse de mémoire susceptible d’affecter leur concentration au quotidien, or ce déclin peut-être compensé par une activité intellectuelle régulière.

La mémoire a l’extraordinaire capacité de ne jamais saturer. Cependant lorsque le cerveau n’est plus stimulé par de nouvelles connaissances, ses facultés diminuent.

La culture et la connaissance sont facteurs de socialisation et déclencheurs d’émotions. Des stimulations variées permettent de travailler et d’entretenir l’attention et la mémoire de tous.

Retrouvons-nous pour confronter nos connaissances et stimuler notre mémoire en nous amusant, en jouant avec les mots pour qu’ils ne se jouent pas de nous! Saviez-vous qu’on peut prétendre vous faire « bonne chère » sans vous offrir à manger? Allons nous pouvoir « en connaître un rayon »? En fait, donnons à nous-même des leçons de vieux français, de latin, de sémantique et d’histoire …

Conférence Organisée par  :



Alimentation anti-cancer
SALLE : Agora Santé
13:30 / 14:00

Intervenante :

  • Florence DAINE, Journaliste nutrition

Selon l’Institut National du Cancer (INCA), 40% des cancers pourraient être évités grâce à une bonne hygiène de vie : éviter le tabac, pratiquer une activité physique régulière, limiter l’alcool, mais aussi se nourrir sainement. Quels sont les aliments protecteurs ? Quels sont au contraire les aliments défavorables ? Faut-il arrêter la viande rouge et les produits industriels dits ultra-transformés ? Préférer les produits bio ? Lorsque la maladie est déclarée, peut-on attendre un bénéfice du jeûne ou du régime cétogène ? Et comment adapter son alimentation aux effets secondaires des traitements ? Nous ferons le point sur les dernières recommandations de l’INCA, qui s’appuie sur de multiples travaux scientifiques et les rapports du Fonds Mondial de Recherche contre le Cancer.

Conférence organisée par :


|
Pour un cerveau et un corps en pleine forme
SALLE : Agora Santé
14:15 / 14:45

  • Intervenant :
    Raphaël Gruman, Nutritionniste, spécialiste en micro nutrition et nutrithérapie, Dietatwork

Pour un esprit sain dans un corps sain, les 3 piliers du cerveau :
. Une alimentation équilibrée : de bons ingrédients
. Un bien-être cérébral et physique : moins de stress, plus de sommeil
. Des activités physiques et intellectuelles : travailler son corps et sa tête;
5 aliments pour un cerveau performant
5 conseils anti-stress
5 conseils pour mieux dormir
5 conseils pour pratiquer une activité physique régulière.

 

Conférence organisée par :


|
Utiliser les Huiles essentielles pour retrouver forme et énergie : lutter contre le stress et retrouver le sommeil !
SALLE : Agora Santé
15:00 / 15:30

Intervenant :

  • Philippe Banel, Aromathérapeute, Alptis

Dans notre quotidien où le stress et le manque de temps dominent parfois, la fatigue a vite fait de s’installer. Qu’elle soit physique ou mentale, chronique ou persistante, la fatigue peut avoir différentes conséquences plus ou moins handicapantes pour notre qualité de vie (stress, irritabilité, concentration, prise de poids…).
Les huiles essentielles font partie des remèdes naturels incontestables qui permettent de retrouver le sommeil grâce à leurs propriétés relaxantes et apaisantes.
Elles agissent de manière holistique et permettent de rétablir notre équilibre indispensable pour un repos réparateur et donc notre santé.
Si vous faites partie des 30% de Français qui souffrent de l’insomnie, de sommeil agité, de difficultés d’endormissement, optez pour un sommeil sans médicaments et essayez les huiles essentielles.

Conférence organisée par :

 



Comment des lunettes permettent le maintien à domicile en toute sérénité pour toute la famille
SALLE : Agora Santé
15:45 / 16:15

Intervenantes :

  • Laurence Caurette, Directrice Executive, Atol
  • Cécile Cardin Brichet, Responsable Communication Publicité et Marketing Réseau, Atol

 

Pour nos parents, nous sommes toujours là, mais nous regrettons parfois de ne pas habiter plus près pour les aider à bien vivre en restant tranquillement chez eux. Et la chute est notre première crainte. La leur aussi.

Savez-vous que 70% des chutes des seniors sont dues à une vision défaillante ; des lunettes à la vue sont le premier geste de prévention. Les lunettes Atol Zen vont bien plus loin, et préviennent les secours automatiquement en cas de chute.

Venez découvrir en avant-première les nouvelles lunettes connectées Atol zen, qui veillent sur vos parents. Grâce à une technologie discrète, intégrée dans ces montures légères et élégantes, reliée à la téléassistance Allianz Assistance, les lunettes Atol zen transmettent un signal qui appelle le centre d’assistance pour une prise en charge rapide. Elles fonctionnent sans ondes nocives et sans internet.

Vous pourrez aussi bénéficier des conseils de nos opticiens experts en presbytie présents sur toute la France dans nos 740 magasins.

 

Conférence organisée par :


|
Chute des Cheveux : toutes les solutions médicales et chirurgicales
SALLE : Orion
16:30 / 17:15

Intervenant :

  • Alain Butnaru, Médecin esthétique et anti-âge

De la chute de cheveux saisonnière à la calvitie. Toutes les solutions médicales et chirurgicales pour conserver ou retrouver sa chevelure seront abordées.



Preysbyacousie, comment agir ?
SALLE : Agora Santé
17:15 / 17:45

Intervenant :

Dr Paul Zylberberg,

Pas plus que. l’ensemble du corps humain, le système auditif n’échappe au vieillissement.  il s’agit d’un processus naturel qui se produit à un âge qui peut varier  mais dont les premiers signes tangibles se manifestent en moyenne autour de 60 ans. Plus tôt ou plus tardivement selon des facteurs génétiques.

D’apparition progressive et le plus souvent bilatérale, elle peut être accélérée par l’exposition au bruit intense lié au travail,  ou généré par des loisirs bruyants ou par des traitements médicamenteux ototoxiques. Les débuts sont le plus souvent insidieux, avec des difficultés de compréhension de la parole. Les personnes presbyacousiques ont l’l’impression que leurs interlocuteurs  n’articulent pas; ne parlent pas assez fort.

Le port d’aides auditives (appelées abusivement prothèses auditives)  est essentiel pour améliorer le confort d’écoute et la communication. Il doit être décidé assez tôt, lorsque les capacités d’adaptation sont encore intactes.

Le coût élevé, qui a longtemps été un frein à l’achat d’aides auditives est un peu mieux pris en charge, même si la formule 0 € n’est pas vraiment à l’ordre du jour comme c’est le cas dans d’autres pays.  Pour réussir, il est indispensable que le malentendant en manifeste le désir.  La prescription par un médecin est légalement indispensable. Le choix de l’appareil  appartient à la personne appareillée conseillée par l’audioprothésiste. La période d’adaptation peut être rapide, mais peut parfois nécessiter plusieurs semaines.


Jeudi 24 septembre 2020


Bien dans son corps, bien dans sa tête
SALLE : Agora Santé
10:30 / 11:00

Intervenants :

  • Jeremy THOUVIGNON
  • Amaia CHERBERO

Une conférence participative sur les bienfaits d’une activité physique régulière, d’une alimentation équilibrée et d’un sommeil adapté à vos besoins. Repartez avec des conseils et recommandations pratiques pour préserver votre Capital Santé !

 

Conférence organisée par :



Comment se couvrir durant la retraite et transmettre son patrimoine dans les meilleurs conditions
SALLE : Agora Santé
11:15 / 11:45

Intervenants :

  • Lucie Afonso, Directrice commerciale
  • Elisabeth Mathieu, Responsable santé – prévoyance

N’étant plus couverts par leur entreprise, que se passe t-il pour les retraités au niveau couverture santé?
Les seniors doivent se couvrir pour ne pas se retrouver dans des situations critiques lors de maladie, de dépendance, de décès (organisation des obsèques, optimisation de la succession pour la famille).
Mais comment protéger sa famille, sans être une charge pour ses proches?
Comment bien se couvrir lorsqu’on a qu’une petite retraite ?

Predictis propose des solutions mutuelles et prévoyance, mais aussi d’optimisations patrimoniales, pour notamment optimiser la fiscalité lors de la transmission de son patrimoine.


|
L’hydrogène au service de la santé et du bien-être
SALLE : Agora Santé
12:45 / 13:15

Intervenant :

  • David Dubois, Co-fondateur, H-deux Suiso

La fontaine de jouvence est un mythe et la jeunesse éternelle est un rêve. L’hydrogène pour la santé et le bien-être est par contre une réalité au Japon, Pays de la longévité où tout a commencé. Plus de 1000 études scientifiques traitent de l’hydrogène et de ses effets bénéfiques sur les hommes et les animaux. L’hydrogène joue un role important dans la lutte contre le vieillissement et la fatigue et nous vous expliquerons pourquoi pendant cette conférence.

Conférence organisée par :



Médecines complémentaires et alternatives pour bien vieillir
SALLE : Agora Santé
13:30 / 14:00

Intervenants :

  • Véronique Suissa, Docteur en psychologie, Université Paris 8
  • Serge Guérin, Sociologue et conférencier
  • Dr Phillippe Denormandie, Chirurgien neuro-orthopédique

Homéopathie, hypnose, sophrologie, ostéopathie, méditation, chiropraxie, cannabis thérapeutique, soins énergétiques… Avec plus de 400 pratiques actuellement répertoriées, les médecines complémentaires et alternatives (MCA) alimentent le débat public en France, où de plus en plus de personnes se tournent vers des méthodes de soins alternatives.

Que sont exactement ces médecines complémentaires, objets de tant de controverses ? Sont-elles bénéfiques pour notre santé ? De quelles façons distinguer les approches de soins sécuritaires des méthodes douteuses, voire sectaires ? Comment identifier les pratiques adaptées à nos besoins ? Doit-on favoriser leur intégration ou au contraire les exclure de notre système de soins ?

Conférence organisée par :



La résistance aux antibiotiques
SALLE : Andromède
13:30 / 14:15

Intervenants :

  • Philippe Glaser, Chef du laboratoire « Ecologie et évolution de la résistance aux antibiotiques », Institut Pasteur

Les bactéries nous sont-elles utiles ou néfastes ? Les antibiotiques : de leur découverte à l’antibiorésistance. L’antibiorésistance dans le monde. Les solutions possibles et l’action de l’Institut Pasteur.

 

Conférence organisée par :


|
Le rire c’est du sérieux
SALLE : Andromède
14:30 / 15:15

Intervenant :

  • Aymeric Astier, Rigologue et professeur de yoga, Solution Rire

Le rire est très bon pour notre santé, que ce soit physiquement ou moralement.
Les études montrent que nous avons tendance à rire de moins en moins, au point qu’en moyenne, nous ne consacrons pas plus de 2 minutes par jour à cette joyeuse activité !
Cette conférence, interactive et ludique, est l’occasion d’en apprendre plus sur les bienfaits du rire sur notre santé et de découvrir 2 disciplines récentes créées pour rire plus : le yoga du rire et la rigologie.
Contenus théoriques et exercices pratiques alterneront tout au long de cette intervention pour aborder ce sujet finalement très sérieux… tout en ne se prenant pas au sérieux !

Conférence organisée par :



Le cancer digestif : dépistage et prévention
SALLE : Agora Santé
15:00 / 15:30

Intervenante :

  • Dr Sharara Lama, Directrice Générale, Fondation A.R.CA.D

 

Qu’est-ce le cancer digestif ? Comment le prévenir ? Comment vivre avec ?

Durant 45 minutes la Fondation A.R.CA.D fera le point sur ces cancers qui touchent en priorité les seniors.

La Fondation A.R.CA.D -Aide et Recherche en Cancérologie Digestive-reconnue d’utilité publique en 2006 a été fondée par le Professeur de Gramont, partant du constat que 25% des cancers en France touchent l’œsophage, l’estomac, le pancréas, les voies biliaires, le foie, le côlon et le rectum et que très peu de fonds y sont dédiés. La vocation de la fondation est de développer des programmes au service des patients, des programmes de recherche et des programmes de sensibilisation dans les différents cancers digestifs qui touchent aujourd’hui près de 82 000 personnes par an en France.

La Fondation A.R.CA.D a pour buts :

  • d’informer et d’aider les patients atteints de cancers digestifs,
  • de soutenir et promouvoir la recherche clinique ainsi que des soins de qualité aux patients,
  • de sensibiliser la population ainsi que les acteurs de santé pour une prévention et un dépistage accrus.

Conférence organisée par :



45 minutes pour apprendre à mieux vivre après un cancer de la prostate
SALLE : Andromède
15:30 / 16:15

Intervenant :

  • Philippe Grise, Professeur en Urologie, CHU Rouen
  • Michel Bodineau, Patient opéré d’un cancer de la prostate

Avec 1,3 million de cas en 2018, le Cancer de la Prostate est le deuxième cancer le plus répandu chez l’homme dans le monde. Outre son impact sur l’espérance de vie, la maladie a un véritable retentissement sur le quotidien des patients soignés.
Au cours de ces 45 minutes, découvrez les bonnes pratiques de prise en charge médicale permettant de maintenir une bonne qualité de vie après un traitement chirurgical.

 

Conférence organisée par :

Laboratoire Coloplast

 



Au cœur de l’insuffisance cardiaque : mieux comprendre l’impact sur le quotidien
SALLE : Orion
15:30 / 16:15

Intervenants :

  • Thierry Labarthe, Médecin généraliste
  • Erwan Donal, Cardiologue

 

L’Insuffisance Cardiaque est une maladie grave qui touche plus d’un million de patients, et dont les symptômes sont encore mal connus et parfois ignorés par les patients ou leurs proches.

1 personne sur 3 confond les symptômes de l’insuffisance cardiaque avec les signes normaux du vieillissement. Et vous, en avez-vous déjà entendu parlé ?

La méconnaissance de la maladie et de ses symptômes entraînent un retard dans la prise en charge, et pourtant des solutions existent ! Le Dr Labarthe, médecin généraliste et le Pr Donal, cardiologue, vous en diront plus sur cette pathologie, ses symptômes, sa prise en charge coordonnée entre les différents professionnels de santé. Enfin, vous pourrez venir découvrir le quotidien d’un patient insuffisant cardiaque à travers une visite inédite de son appartement, se situant au stand L.33, hall 7.1.

 

Conférence organisée par :

 



Les bienfaits de La cohérence Cardiaque !
SALLE : Agora Santé
15:45 / 16:15

Intervenants :

  • Gilbert Payan, Formateur en cohérence cardiaque, Alptis

• Présentation théorique de la cohérence cardiaque
• Exercice pratique : la méthode du 365
• Échanges sur les ressentis de la séance

5 petites minutes de respiration rythmée pour réguler le système nerveux autonome, réduire les effets du stress et de l’anxiété sur notre organisme. Elle permet aussi de contrôler ses émotions négatives, et d’améliorer son sommeil. Rien que ça !

La cohérence cardiaque correspond à un état particulier de la variabilité cardiaque ayant de nombreux effets positifs pour la santé et le bien-être. Il s’agit d’une pratique basée sur une respiration consciente, régulière et ample.

Gilbert PAYAN vous expliquera comment induire cet état et utiliser cette technique dans différentes situations du quotidien.

Conférence organisée par :

 


Vendredi 25 septembre 2020


Bien dans son corps, bien dans sa tête
SALLE : Agora Santé
10:30 / 11:00

Intervenantes :

  • Fathia ASKRIF
  • Solange SANKARA

Une conférence participative sur les bienfaits d’une activité physique régulière, d’une alimentation équilibrée et d’un sommeil adapté à vos besoins. Repartez avec des conseils et recommandations pratiques pour préserver votre Capital Santé !

Conférence organisée par :


|
Les bienfaits de La cohérence Cardiaque !
SALLE : Agora Santé
11:15 / 11:45

 

Intervenant :

  • Gilbert Payan, Formateur en cohérence cardiaque, Alptis

La cohérence cardiaque :

• Présentation théorique de la cohérence cardiaque
• Exercice pratique : la méthode du 365
• Échanges sur les ressentis de la séance

5 petites minutes de respiration rythmée pour réguler le système nerveux autonome, réduire les effets du stress et de l’anxiété sur notre organisme. Elle permet aussi de contrôler ses émotions négatives, et d’améliorer son sommeil. Rien que ça !

La cohérence cardiaque correspond à un état particulier de la variabilité cardiaque ayant de nombreux effets positifs pour la santé et le bien-être. Il s’agit d’une pratique basée sur une respiration consciente, régulière et ample.

Gilbert PAYAN vous expliquera comment induire cet état et utiliser cette technique dans différentes situations du quotidien.

 

Conférence organisée par :


|
Quizz bien manger : démêlez le vrai du faux
SALLE : Agora Santé
11:15 / 11:45

Intervenante :

  • Dominique Amar-Sotto, Nutritionniste-diététicienne, Agirc-Arrco et l’Assurance retraite

 

A partir d’un certain âge, il faut moins manger… Manger du pain fait grossir… Il faut manger à heure fixe, même si on n’a pas faim… Vrai ? Faux ? En matière d’alimentation, on entend tout et son contraire. L’Agirc-Arrco et l’Assurance retraite vous aide à démêler le vrai du faux.

 

Conférence organisée par :



Vaincre les maladies de la vue et des conseils au quotidien pour protéger votre vision
SALLE : Agora Santé
12:45 / 13:15

Intervenant :

  • Luc Licari, Directeur associé, Retina France

L’association Retina France, reconnue d’utilité publique vous parlera des maladies qui touchent la vision et vous offrira une grille pour tester votre vue.

 

Conférence organisée par :



Les voyages : quels risques ? Quels moyens de s’en prémunir ?
SALLE : Andromède
13:30 / 14:15

Intervenants :

  • Dr Lucie Kuhmel, Médecin, Institut Pasteur

Les problèmes de santé les plus fréquemment rencontrés à l’étranger ; comment y remédier et comment les éviter.

Conférence organisée par :



Manger bouger avec son diabète
SALLE : Agora Santé
13:30 / 14:00

Intervenants :

  • Fiona Bertrand, Diététicienne nutritionniste et coach sportive
  • Natahlie Morel, Diététicienne nutritionniste, Cabinet paramédical, Boulogne Billancourt

 

La diététique et l’activité physique sont deux volets importants dans le contrôle de la glycémie, des paramètres lipidiques et du poids et par conséquent dans la prévention des risques de complications vasculaires du diabète. Cet atelier apporte de des conseils pratiques et facilitant applicables au quotidien.

 

Conférence organisée par :



Bien dans son corps, bien dans sa tête
SALLE : Agora Santé
14:15 / 14:45

Intervenantes :

  • Fathia ASKRIF
  • Solange SANKARA

Une conférence participative sur les bienfaits d’une activité physique régulière, d’une alimentation équilibrée et d’un sommeil adapté à vos besoins. Repartez avec des conseils et recommandations pratiques pour préserver votre Capital Santé !

Conférence organisée par :



Les innovations pour Traiter l’AVC
SALLE : Andromède
15:30 / 16:15

Intervenants :

  • Dr Roxane Peres, Neurologue Unité Neurovasculaire, Fondation Rothschild
  • Mikael Mazighi, Professeur, Fondation Rothschild
  • Conférence animée par Agnès Duperrin

L’accident vasculaire cérébral (AVC) touche 140 000 personnes par an en France, d’un âge moyen de 74 ans mais les – de 65 ans sont de plus en plus nombreux à en être victime (+10% en six ans). On sait aujourd’hui les bons réflexes et les techniques neuroradiologiques de pointe qui aident à éviter les séquelles et à garder la vie, mais trop de personnes passent encore à côté. L’objet de cette conférence est de faire partie des personnes bien informées : comment repérer et réagir face à l’accident ? Qui appeler et où se faire soigner ? Quelle technique à base de biomarqueurs sanguins est sur le point de révolutionner la prise en charge de l’AVC ? Deux experts de la Fondation Rothschild, à la pointe de cette prise en charge viendront nous éclairer.

 

Conférence organisée par :



Le point sur le cholestérol
SALLE : Agora Santé
15:45 / 16:15

Intervenante :

  • Florence Daine, Journaliste nutrition

 

Conférence organisée par :



Le Covid-19 : virologie, traitement, vaccins
SALLE : Orion
16:30 / 17:15

Intervenante :

  • Pr Sylvie van der Werf, Responsable du groupe Génétique Moléculaire des Virus à ARN – Virologie, Institut Pasteur

Nos recherches se concentrent sur les virus respiratoires (responsables d’environ 500.000 décès par an ; potentiellement responsables de pandémies et zoonoses), et sur le virus de l’hépatite C (170 millions de personnes affectées dans le monde ; virus associé à de nombreuses pathologies du foie). Notre Groupe est aussi le Centre national de référence pour la grippe et pour l’OMS ; il est associé au CNRS et à l’Université Paris-Diderot, Paris Sorbonne Cité.

Conférence organisée par :


|
Jeûne intermittent, de quoi parle-t-on ?
SALLE : Agora Santé
17:15 / 17:45

Intervenante :

  • Sylvia Pinosa, rédactrice en chef , Tempo Santé

Concentrer ce que l’on mange sur 12 heures par jour (sans sauter un repas) et jeûner les 12 heures restantes… le jeûne intermittent fait depuis quelques années l’objet de nombreuses études. Que faut-il en penser ? Faisons le point.

Conférence organisée par :


Samedi 26 septembre 2020


Santé auditive : Solutions & Prises en charge
SALLE : Orion
10:30 / 11:15

Intervenant :

  • Sharon Benguigui, Audioprothésiste, Audika

 

La conférence traitera du vieillissement de l’oreille, ou presbyacousie, ainsi que de l’importance d’un dépistage auditif précoce.
Nous traiterons également des différentes solutions existantes à ce jour pour corriger les problèmes d’audition, ainsi que des nouvelles mesures mises en place par le gouvernement: le 100% santé.

 

Conférence organisée par :



Manger bouger avec son diabète
SALLE : Agora Santé
12:00 / 12:30

Intervenants :

  • Fiona Bertrand, Diététicienne nutritionniste et coach sportive
  • Natahlie Morel, Diététicienne nutritionniste, Cabinet paramédical, Boulogne Billancourt

La diététique et l’activité physique que sont deux volets importants dans le contrôle de la glycémie, des paramètres lipidiques et du poids et par conséquent dans la privatisation des risques de complications vasculaires du diabète. Cet atelier apporte des Conseils pratiques et facilement applicables au quotidien et surtout applicables à tous, diabétiques ou non.

 

Conférence organisée par :


|
Médecine Complémentaires et alternatives où en sommes-nous ?
SALLE : Orion
12:30 / 13:15

Intervenants :

  • Serge Guérin, Sociologue et conférencier
  • Véronique Suissa, Docteur en psychologie, Université Paris 8

Homéopathie, hypnose, sophrologie, ostéopathie, méditation, chiropraxie, cannabis thérapeutique, soins énergétiques… Avec plus de 400 pratiques actuellement répertoriées, les médecines complémentaires et alternatives (MCA) alimentent le débat public en France, où nombreux sont ceux qui, de plus en plus, se tournent vers des méthodes de soins alternatives.

Que sont exactement ces médecines complémentaires, objets de tant de controverses ? Sont-elles bénéfiques pour notre santé ? De quelles façons distinguer les approches de soins sécuritaires des méthodes douteuses, voire sectaires ? Comment identifier les pratiques adaptées à nos besoins ? Doit-on favoriser leur intégration ou au contraire les exclure de notre système de soins ?

 

Conférence organisée par :



Vaincre les maladies de la vue et des conseils au quotidien pour protéger votre vision
SALLE : Agora Santé
13:30 / 14:00

Intervenant :

  • Luc Licari, Directeur associé, Retina France

L’association Retina France, reconnue d’utilité publique vous parlera des maladies qui touchent la vision et vous offrira une grille pour tester votre vue.

Conférence organisée par :



Télomères et télomérase: la révolution épigénétique
SALLE : Orion
13:30 / 14:15

Intervenants :

  • Dr Isabelle Meurgey, Médecin esthétique et anti-âge
  • Dr Alain Butnaru, Médecin esthétique et anti-âge

Comment mettre en pratique l’épigénétique, un nouveau paradigme médical qui explique comment allumer par la nutrition, la micronutrition, la gestion du stress, l’exercice physique… les bons gènes pour nous permettre de vivre longtemps et en bonne santé.

 



L’ostéoporose : prendre soin de ses os pour vieillir en forme
SALLE : Agora Santé
14:15 / 14:45

Intervenant :

  • Didier Poivret, Medecin rhumatologue Metz

L’ostéoporose ou fragilité des os provoque des fractures à répétition chez les senoors, avec leur lot de douleurs et de contraintes.

Nous pouvons aujourd’hui la traiter efficacement pour éviter les récidives, et même la prévenir, la diagnostiquer très tôt.

Parlons-en ensemble !

Conférence organisée par :