Mercredi 6 octobre 2021


LES SENIORS AU TRAVAIL
SALLE : Andromède
12:30 / 13:15

La fin des carrières des seniors reste l’un des angles morts de l’économie française. Les grands programmes de préretraite des années 1980 ont eu pour effet pervers d’insinuer dans les esprits des managers et des recruteurs – et d’une manière générale dans la société- l’idée que les seniors étaient dévalués sur le marché du travail : trop coûteux, dépassés, pas assez adaptables, etc. Depuis, les différents dispositifs lancés par les pouvoirs publics n’ont pas inversé la tendance. Aujourd’hui, bien que le taux d’emploi des plus de 50 ans a progressé de 43% à 62% entre 1992 et 2018, essentiellement sous l’effet des réformes des retraites, les seniors constituent les gros bataillons des chômeurs de longue-durée. Y a-t-il une fatalité à cet état de fait ? Quels sont les points de blocage ? Comment inverser la tendance alors que les différentes réformes entreprises depuis 20 ans vont conduire les Français à travailler plus longtemps ? Quatre experts réunis à l’occasion de cette table ronde apporteront leurs éclairages et leurs analyses de la situation.

Intervenants :

  • Annie Jolivet, Economiste, Centre d’étude de l’emploi et du travail
  • Elisabeth Khan, Membre du Pôle plaidoyer de Solidarités nouvelles contre le chômage et co-auteure du rapport sur l’emploi et le chômage des seniors

Animateur :

  • Jean-christophe Martineau, Chef de service Actualités,  Notre Temps

Conférence organisée par : Notre Temps

Logo Notre Temps

Mots-clés : Travail, emploi, chômage, senior, retraite


|
COMMENT BIEN UTILISER FACEBOOK ET PROTÉGER SA VIE PRIVÉE ?  
SALLE : Orion
13:30 / 14:15

Facebook facilite les échanges avec ses amis et sa famille où qu’ils soient dans le monde. Cécile Dard et son invitée Michelle Gilbert de Facebook , vous expliquent comment bien utiliser le plus grand des réseaux sociaux tout en protégeant votre vie privée.

 

Intervenante :

  • Michelle Gilbert, Directrice communication Europe du sud, Facebook

 

Animatrice :

  • Cécile Dard, Journaliste spécialisée nouvelles technologies, Notre Temps

 

Conférence organisée par : Notre Temps

Logo Notre Temps

Mots-clés : Facebook, réseaux sociaux, sécurité, vie privée


|
LE VIEILLISSEMENT : A LA CROISÉE DES PROJETS
SALLE : Espace librairie
15:30 / 16:15

Paradoxe propre à notre époque, où les plus relégués sont aussi les plus nombreux. Haro sur l’âgisme avec cet essai rafraîchissant, inventif, résolument moderne, qui redonne aux aînés la place qui leur échoie. Par le savant professeur et la parlementaire experte les plus engagés sur ce front de société et de civilisation.

Le livre :
Les témoignages et les images, mais également les chiffres faisant état du nombre de décès en EHPAD au printemps 2020, à l’acmé de la crise sanitaire, sont encore dans toutes les têtes. Comment, dans une société vieillissante, est-il encore possible d’exclure les aînés ? Pourquoi sont-ils traités comme des citoyens de seconde zone ?
Un autre modèle de société est possible, une écologie humaine, c’est ce que viennent affirmer des experts réunis autour de la député Audrey Dufeu et du professeur en gériatrie Gilles Berrut. Plus qu’un manifeste politique, c’est un travail abouti autour de l’inclusion, qui ne se limite pas aux aspects sanitaires et médico-sociaux. La famille, la vie associative, la vie économique, les mobilités, la ville, la culture, autant de champs pouvant être repensés dans une nouvelle dynamique, plus humaine, et qui connecte davantage les générations entre elles.
Parce que la dépendance fait l’humanité, bien plus que la vitesse ou que la performance, et qu’elle concerne chacun tôt ou tard. Parce qu’il est urgent de renouer avec la dignité.
Un manuel de combat contre l’âgisme qui sévit en France, pour accompagner concrètement l’édification du « monde d’après ».

Auteurs :

Audrey Dufeu Schubert, Député de la Loire-Atlantique
Pr Gilles Berrut, Chef de service, Chef du pôle hospitalo-universitaire (PHU) 9 de gérontologie clinique

 


Jeudi 7 octobre 2021


LES QUINCADOS
SALLE : Orion
12:30 / 13:15

Jamais la catégorie des 45-60 ans n’a été aussi présente et nombreuse ! Jamais, non plus, cette tranche de population n’a été aussi jeune dans sa tête et dans son corps. Jamais les quinquagénaires n’ont été comme aujourd’hui des porteurs de changement, des révolutionnaires du quotidien, des lanceurs de tendances… Hier le quinquagénaire était un quincagéné, aujourd’hui c’est un quincado !

Intervenants :

  • Serge Guérin, Sociologue

 



SÉCURITÉ ROUTIÈRE : COMMENT PRÉSERVER LA MOBILITÉ DE TOUS ?
SALLE : Orion
13:30 / 14:15

Se déplacer, prendre le volant…Ces gestes de la vie quotidienne contribuent à préserver l’indépendance de chacun. Pour autant, les questions de sécurité, à la fois sur la chaussée et les trottoirs compliquent, voire remettent en cause les déplacements. Quelles décisions prendre pour soi et ses proches ? Quelles sont les solutions pour conserver son indépendance ?  Les réponses avec la sécurité routière.

Animatrice :

Marie Auffret, Rédactrice en chef, Notre Temps

 

Conférence organisée par : Notre Temps

Logo Notre Temps

Mots-clés : Senior, sécurité routière, santé, automobilistes, voiture, permis



LE REGARD DES MANAGERS ET RESPONSABLES RH SUR LES SÉNIORS EN ENTREPRISE ET LES ATTENTES DE CES DERNIER
SALLE : Orion
14:30 / 15:15

Conférence organisée par : L’APEC

Logo Apec - Salon des Seniors


Vendredi 8 octobre 2021


LES HÉROS DE NOTRE TEMPS : ET SI C’ÉTAIT VOUS ?
SALLE : Andromède
15:30 / 16:15

A quoi ressemblerait la France si les seniors ne s’engageaient pas massivement dans des associations ? Depuis 2011, la rédaction de Notre Temps met en lumière ces bénévoles qui œuvrent dans l’ombre dans des domaines très variés et au service de toutes les générations, en leur décernant chaque années plusieurs prix « Les Héros de Notre Temps ». Qui sont les plus de 50 associations lauréates ? Comment sont-elles sélectionnées ? Votre association peut-elle briguer ce titre ? Venez en discuter avec nous, en présence de plusieurs lauréats.

Intervenantes :

  • Marie Auffret, Rédactrice en chef, Notre Temps
  • Florence Monteil, Grand reporter, Bayard Presse

Conférence organisée par :  Notre Temps

Logo Notre Temps

Mots-clés : Engagement, solidarité, intergénération, associations


Samedi 9 octobre 2021


L’ACTIVITÉ ET LE LIEN SOCIAL, L’UN DES SECRETS DE LA LONGÉVITÉ
SALLE : Orion
10:30 / 11:15

En 2000 ,deux scientifiques ont découvert dans 5 régions du monde (Italie, Japon, Grèce, USA, Costa Rica), une concentration exceptionnelle  de centenaires. Ce sont des zones bleues.

Les 4 déterminants communs à ces 5 Zones  :

  • Le patrimoine génétique
  • Une activité physique modérée et régulière
  • Une alimentation ‘’monotone’’
  • Le lien et l’utilité sociale

De nombreuses études scientifiques ont, depuis été effectuées et l’une des découvertes majeures a ainsi été d’apprendre que la génétique n’était responsable qu’à 20 % du phénomène de longévité, et 80 % des autres facteurs étaient épigénétiques, donc modifiables.

Talents Aiguilles est une association de l’ESS qui poursuit comme objectifs principaux de redonner à des seniors retraités un rôle et une utilité sociale au travers de la confection de vêtements adaptés, destinés aux personnes âgées dépendantes. Ces vêtements permettent d’habiller sans douleur, avec élégance, dignité et confort tout en facilitant le travail des soignants.

Ainsi, Talents Aiguilles utilise la couture à des fins de lutte contre l’isolement et le risque de perte d’autonomie des retraités et également de maintien de la dignité dans l’habillement des plus dépendants.

Intervenants :

  • Arnaud Caupenne, Médecin gériatre
  • Marie-Dominique Marcotorchino, Fondatrice Talents Aiguilles

Animateurs :

  • Pascal Brunelet, Président de BM&C et associé fondateur de IngéniCare
  • Serge Guérin, Sociologue

Mots-clés : Longévité, patrimoine génétique, activité, isolement


|
ADOPTER UN CHIEN : AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS
SALLE : Scène des loisirs
11:30 / 12:15

De nombreux seniors souhaitent accueillir un chien dans leur foyer. Cette conférence se propose de mettre en lumière tous les avantages de l’adoption mais aussi d’informer sur les difficultés que l’on peut éventuellement rencontrer. Seront présents une éducatrice canine et un témoin qui fera partager son expérience d’adoptant à l’age de la retraite. L’objectif de cette conférence interactive vise à vous aider à choisir le type de chien qui vous correspond le mieux, à expliquer à quoi il faut s’attendre avec ce nouvel arrivant et à souligner les aspects bénéfiques de l’adoption d’un chien. Un long temps d’échanges avec le public est prévu pour répondre à toutes les questions et c’est Maud Fediere, créatrice du podcast CHUU, qui animera les débats.

Intervenants :

  • Maude Fediere, podcasteuse
  • Caroline Bouissou, témoin / partage d’expérience
  • Marion Abeille, éducatrice, comportementaliste pour chien

Conférence organisée par : CHUU Podcast

Logo Podcast Chuu

Mots-clés : Chien, éducation, adoption



AIDER LES AIDANTS, DES PISTES CONCRÈTESÉ
SALLE : Andromède
11:30 / 12:15

Les aidants proches sont des acteurs majeurs du soutien bénévole à des personnes fragilisés. Quelques pistes pour aider les aidants.

Intervenants :

  • Serge Guérin, Sociologue
  • Joël Riou, Président Responsage