septembre 2021

Comment faire pour donner du sens à son épargne ?

Comment donner du sens à son épargne ? Salon des Seniors 2021

A ce jour, ils sont plus de 800 000 à avoir sauté le pas de l’épargne solidaire en France.

Epargner solidaire est possible depuis les années 90 et pourtant, 30 ans plus tard, on se demande encore comment faire. Certains n’y pensent pas, pour d’autres ça parait compliqué de passer d’une épargne traditionnelle à une épargne solidaire.

Nous avons posé nos questions à ce sujet à Finansol. Depuis sa création en 1995, l’association Finansol a pour but de promouvoir la solidarité dans l’épargne et la finance.

Qu’est-ce la finance solidaire ?

Savez-vous qu’il est extrêmement simple de donner du sens à son épargne tout en la faisant fructifier?

La finance solidaire est un circuit de financement dont l’épargnant est la clé de voûte.

En plaçant tout ou partie de votre argent sur un produit d’épargne solidaire, vous pouvez financer l’accès à l’emploi et au logement pour des personnes en difficulté, des activités écologiques, la solidarité internationale… en vous permettant de dégager des intérêts.

Que finance la finance solidaire ?

Face aux besoins sociaux et environnementaux qui explosent en France (chômage, pauvreté, transition écologique…), la finance solidaire est une réponse concrète et décisive.

Avec 15,6 milliards d’euros d’encours et 810 000 nouvelles souscriptions d’un placement solidaire en 2019, l’épargne solidaire n’est plus une finance de niche.

En 2019, le flux de financement solidaire s’élevait à 458 millions d’euros.

La finance solidaire permet d’accompagner la création et le développement d’activités répondant à des enjeux de société.

C’est par exemple le cas de l’association “Partager son temps” qui a trouvé une solution pour satisfaire les besoins des nouveaux retraités mais également ceux des associations et a lancé “Benevolt”.

Créé en 2016 à Nantes, Partager son temps a développé un service numérique de bénévolat dédié aux seniors de plus de 55 ans : www.benevolt.fr.

Grâce aux financements solidaires de France Active et d’Initiative France, cette plateforme gratuite numérique permet d’une part, au jeune retraité, de chez lui, en deux clics, de voir les offres de bénévolat disponibles et d’autre part, aux associations de voir les propositions des bénévoles inscrits et de les contacter directement.

Pour plus de pertinence, l’outil numérique est co-construit avec les utilisateurs et adapté à leurs usages du web.
Une manière de créer du lien social, d’améliorer les conditions de vie des retraités et de renforcer les activités des associations.

C’est aussi le cas de la coopérative Villages Vivants, qui a bénéficié de la finance solidaire pour développer l’immobilier solidaire, et ainsi lutter contre le dépeuplement des campagnes françaises.

Créé en 2018 à Crest (Drôme), Villages Vivants agit sur toute la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Grâce aux financements solidaires obtenus, la SCIC peut mener à bien ses deux grandes actions :

  • Permettre l’accès à l’immobilier solidaire. Villages Vivants achète, rénove et loue des locaux identifiés par des porteurs de projets afin qu’ils y installent leur activité, tout en les accompagnant dans leur parcours.
  • Accompagner les collectivités en milieu rural. Villages Vivants accompagne les collectivités pour réinvestir les boutiques vides sur leur territoire et pour nourrir des stratégies de dynamisation. Diagnostic, mobilisation citoyenne, intervention immobilière, recherche de porteurs de projets, accompagnement au montage de projet… Les outils proposés sont adaptés aux besoins de chaque commune ou territoire d’intervention.

Comment puis-je être sûr que mon épargne sert bien à financer des projets d’utilité sociale et environnementale ?

Il faut faire le choix d’un produit labellisé. Depuis plus de 20 ans, le label Finansol est une référence indépendante dans le secteur. Le label Finansol est un sésame qui peut véritablement attester du caractère solidaire d’un produit financier.

Finansol labellise plus de 160 produits solidaires. Découvrez quel placement d’épargne solidaire vous correspond : faites le test

Découvrez le baromètre de la finance solidaire 2021-2022, publié le lundi 7 juin dernier par Finansol et le quotidien La Croix. Vous y retrouverez les derniers chiffres de la finance solidaire et également un coup de projecteur sur les facteurs liés à la crise sanitaire du Covid-19.
Sont également mis en avant trois actions soutenues par la finance solidaire à destination de la jeunesse, qui a vu ses projets et modes de vie fortement impactés par la crise.
Puis vous retrouverez le témoignage d’épargnants solidaires qui partagent les raisons de leur engagement.

Avez-vous un exemple concret de projet solidaire développé grâce à l’épargne solidaire ?

En exemple concret nous avons la création d’une résidence intergénérationnelle à La Rochelle au cœur même d’un site historique. Ce projet lancé par Habitat et Humanisme, membre de Finansol depuis 1998, a pour objectif de construire et concevoir plusieurs logements pour des personnes aux fragilités diverses : jeunes à faible revenu, personnes âgées isolées et familles monoparentales. Certains sont également proposés à des investisseurs privés, vendus aux prix du marché, afin d’équilibrer le financement des logements sociaux.

Ce projet a notamment permis la mise en place de 21 logements autonomes, d’une maison intergénérationnelle et donc d’un lieu ouvert sur la ville, qui permet de rompre l’isolement.

En plus, un « béguinage » de 8 logements pour personnes âgées et mères célibataires a été construit autour du cloître et de la chapelle. Le Secours Catholique dispose aussi d’un accueil de jour et de bureaux au sein des locaux.

En savoir plus : https://www.finansol.org/project/maison-intergenerationnelle-a-la-rochelle/

Maison intergénérationnelle de la Rochelle

L’épargne solidaire est-elle rentable ?

OUI ! A titre d’exemple, les placements solidaires labellisés Finansol attirent de plus en plus les particuliers, car ils offrent une double rentabilité :

  • Une rentabilité sociale : leur souscription a permis en 2019 de loger 1 360 personnes, de créer 42 000 emplois, d’approvisionner 25 155 foyers en électricité renouvelable, de soutenir près de 66 acteurs de la solidarité internationale,
  • mais également une rentabilité financière : grâce à leurs performances financières et aux avantages fiscaux auxquels certains produits d’épargne solidaires donnent droit.

Où puis-je souscrire un produit d’épargne solidaire ?

C’est simple ! 3 manières s’offrent à vous pour devenir épargnant solidaire ! Vous pouvez vous rendre dans votre banque et souscrire des produits d’épargne solidaire labellisés : livrets, assurances-vie, FCP, SICAV…, faire le choix d’un fonds solidaire dans le cadre de votre PEE ou PERcol ou prendre part directement au capital d’une entreprise solidaire. Pour en savoir plus et trouver le produit d’épargne qui vous correspond, c’est par ici !

Logo Finansol

Promouvoir des produits qui permettent de faire fructifier son épargne tout en favorisant l’accès à l‘emploi et au logement pour des personnes en difficulté, tout en encourageant les activités écologiques et l’entrepreneuriat dans les pays en développement, tel est le rôle de Finansol, collectif des acteurs de la finance solidaire depuis 1995. Finansol réunit aujourd’hui plus de 100 membres – acteurs majeurs de la finance solidaire – qui, ensemble, travaillent au développement du secteur.

Vous pouvez retrouver Finansol sur les réseaux sociaux en cliquant sur les liens ci-après : Facebook, Twitter.

Vous avez aimé cet article, rendez-vous porte de Versailles, sur Salon des Seniors du 6 au 9 octobre 2021 pour assister aux conférences sur la fiscalité et le patrimoine. 

Pour venir sur le Salon des Seniors, inscrivez-vous en remplissant le formulaires « Demandez votre invitation gratuite » situé ci-dessous en bas de page. 



Epargne
Epargne solidaire
Finance
Finance solidaire
Finansol
Fructifier