mai 2022

Envie d’évasion ? Découvrez Meaux Marne Ourcq

Crédit photo: Studio MIR

A seulement 45 km de Paris, aux portes de la Brie, entre les boucles de la Marne et le Canal de L’Ourcq, découvrez la région idéale pour s’évader et se ressourcer en famille, entre amis ou en amoureux. Connu pour son célèbre fromage et ses produits du terroir, ce poumon vert à l’Est de la capitale héberge un patrimoine culturel exceptionnel qui vous invite à traverser 2000 ans d’histoire, de l’époque gallo-romaine à la première guerre mondiale.

Envie de goûter aux spécialités locales ?

Impossible de passer à côté d’une dégustation de Brie de Meaux. À l’apéritif, accompagné d’une bière de Meaux; en plat, relevé par une pointe de moutarde de Meaux, ou en dessert… vous trouverez forcément de quoi ravir vos papilles. Mais comment est né le roi des fromages ?
La visite de la Maison du Brie de Meaux vous permettra d’en apprendre davantage sur son histoire.

Crédit photo: Fromagerie de Meaux

Les plus curieux pourront découvrir les secrets de sa fabrication en faisant un détour par la fromagerie de Meaux Saint- Faron, un des rares lieux de production du Brie de Meaux AOP.

Concoctez vous-mêmes de bons petits plats salés et sucrés à base des produits de notre terroir lors des ateliers culinaires organisés par la Maison du Brie de Meaux.

Passionnés d'Histoire ?

Vous serez captivés par la visite du Musée de la Grande Guerre (plus grand musée d’Europe dédié à la Première Guerre mondiale) et des lieux de mémoire, témoins des terribles combats de la bataille de la Marne en septembre 1914.  

Poursuivez votre voyage dans le temps en déambulant dans le vieux Meaux. Vous ne manquerez pas d’être charmés par la cité des Meldes, ses faubourgs, son quartier du marché ou sa cité des évêques surplombée par la majestueuse cathédrale Saint-Etienne. En vous aventurant davantage dans l’ancien pays des Valois, vous trouverez des pépites architecturales, donjon, châteaux anciens entourés de parcs verdoyants, villes et villages au charme authentique.

Crédit photo: Meaux Studio MIR
Crédit photo: Meaux Studio MIR

Un spectacle unique

L’été, prolongez l’expérience en réservant vos places pour assister au Spectacle Historique de Meaux. Ce grand son et lumière, qui fête ses 40 ans cette année, est joué en plein air à la tombée de la nuit. Il retrace l’histoire de France et l’histoire de la ville dans le merveilleux décor de la cité épiscopale. Près de 500 comédiens, danseurs, cavaliers et artificiers se mettent en scène et vous font voyager dans le temps, de l’invasion des vikings aux années folles, pendant plus d’une heure de show.

Crédit photo: Gerard Fouilleul
Crédit photo: Gerard Fouilleul

Amoureux de la nature ?

Plongez au cœur d’une nature préservée, terrain de jeu de plus de 200 espèces d’oiseaux. Explorez la Réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux et son sentier de découverte ondulant au cœur d’une mosaïque de paysages. Parmi ses multiples attraits, l’eau, omniprésente s’étend à perte de vue. Munis de jumelles, vous aurez peut-être la chance d’y observer une Gorgebleue à miroir, emblème de la réserve. Au-delà des cours d’eau, laissez-vous surprendre par la richesse des paysages, forêts luxuriantes, anciennes chasses-gardées des rois de France, ou plaines champêtres dans lesquelles vous entraineront de nombreux circuits de randonnée à faire à pied ou à vélo.

Crédit photo: Studio MIR

Contact



Histoire
plein air
promenade
région
spécialités
spectacle
vélo