juin 2021

Joyeuse fête de l’environnement !

Fête de l'environnement

Et oui, en ce 5 juin, nous célébrons le 49e anniversaire de la Journée mondiale de  l’environnement. 

Une bonne occasion pour changer nos habitudes et adopter un comportement plus respectueux envers notre planète.  

Instaurée depuis 1972 par les Nations Unies, cette journée a pour objectif de tous nous sensibiliser à la préservation de l’environnement.  

Dans ce combat, chacun d’entre nous à un rôle à jouer, c’est pourquoi, nous  vous proposons aujourd’hui, quelques astuces pour tenter de préserver l’héritage de vos enfants. 

Pollueurs silencieux

Pour commencer, saviez-vous qu’envoyer un mail contenant une pièce jointe, revient à laisser une ampoule allumée pendant 1 heure ?

En effet, derrière l’envoi et le stockage d’e-mail, il y a des serveurs informatiques qui travaillent sans cesse. On estime qu’un simple e-mail parcourt quelques 15 000 kilomètres de câbles pour arriver à destination. En 2014, l’ADEME  estimait que l’envoi d’1 Mo (mégaoctet) était égal à 15 grammes de CO2. Si vous faites le compte en fin d’année, vous pouvez facilement arriver à une consommation de plus de 300 kg de CO2 pour seulement 30 e-mails chaque jour sur une période d’un an.  

Il est temps d’aller faire du tri dans nos boite mail et de réfléchir à 2 fois avant d’envoyer un email inutile.  

Mauvais pour la santé et pour la planète

Amis fumeurs, l’odeur du tabac froid vous dérange ? Ce n’est pas une raison pour jeter votre mégot par terre. Plus de 4 milliards de mégots de cigarettes sont jetés par terre chaque année, cela fait d’eux le premier pollueur des océans. Sachant qu’une seule cigarette est composée de plus de 2 500 ingrédients chimiques et peut polluer à elle seule jusqu’à 500 litres d’eau ! 

Alors quand vous avez fini votre cigarette, jetez-la où elle aura le moins de chance de polluer, c’est-à-dire dans une poubelle.  

fete de l'environnement

Trop de pub tue la pub

Vous n’en pouvez plus de voir votre boîte aux lettres envahie de pub qui finiront sans doute à la poubelle ? Scotchez une étiquette « STOP PUB » sur votre boîte aux lettres, cela limitera le nombre de prospectus en circulation dans la nature.  

3 kilomètres à pied...

Vous adorez votre nouvelle voiture ? Vous avez raison, elle est magnifique. Mais est-elle réellement utile pour vos trajets du quotidien, sachant que 60% des trajets font moins de 2 kilomètres. Alors choisissez plutôt votre vélo ou une bonne paire de baskets pour aller chercher le pain, c’est moins polluant et ça vous maintiendra en forme.  

Et si vous ne pouvez pas résister à vous balader à bord de votre bolide, partagez ce plaisir avec les autres, en faisant du covoiturage avec vos proches ou vos voisins.  

Velo - fete de l'environnement - véhicule - écolgie

Fashion victime

Les beaux jours arrivent et vous n’avez plus rien à vous mettre ?

Pas de panique, on a la solution pour faire de vous une vraie gravure de mode tout en étant écolo. Au lieu de foncer systématiquement en magasin ou sur les sites internet, allez plutôt voir sur Vinted, LeBoncoinen friperies ou chez Emmaüs, vous y trouverez tous les vêtements possibles et inimaginables à des prix défiants toute concurrence. De plus, vous avez-vous aussi la possibilité d’offrir à vos vêtements ou objets en tout genre, une seconde vie en les vendant sur ces sites.  

Si tout le monde prend conscience de la situation, ce sont ces petites actions du quotidien qui feront la différence. Vous aussi, faites changer les choses en changeant vos habitudes et en partageant ces actions avec votre entourage.

Pour recevoir des nouvelles du Salon des Seniors, remplissez le formulaire « Restez informé » en bas de page et suivez-nous sur Facebook



Environnement
Nature
Planète