mars 2022

Les plus de 50 ans acteurs de l’insertion socio-professionnelle des jeunes

Duo for a Job - article Salon des Seniors

Avoir plus de 50 ans, rester actif et solidaire et changer la vie d’un jeune, c’est possible.

Grâce au programme de mentorat intergénérationnel et interculturel proposé par DUO for a JOB, les plus de 50 ans peuvent transmettre leur expérience et accompagner des jeunes issus de l’immigration, principalement des réfugiés, dans leur recherche d’emploi.

Changer l’avenir d’un jeune... et le sien

Quand on est en fin de carrière ou à la retraite, on a parfois des difficultés à trouver des activités ou des initiatives qui valorisent l’expérience acquise tout au long de notre vie professionnelle. Et pourtant, c’est souvent à ce moment de nos vies qu’on est le plus disponible, et qu’on a envie de s’engager dans un projet qui a du sens. C’est notamment pour remédier à cette situation que DUO for a JOB a lancé un programme de mentorat qui permet à des bénévoles de plus de 50 ans d’accompagner des jeunes chercheurs d’emploi issus de l’immigration ou réfugiés.

L’association DUO for a JOB existe depuis 2012 en Belgique et est présente en France depuis 2019. Elle vise à travers ce programme de mentorat à atteindre trois objectifs principaux : réduire les inégalités d’accès au marché du travail pour les jeunes issus de l’immigration ou réfugiés, valoriser les compétences et l’expérience des seniors, et favoriser les rencontres entre générations et cultures.
« C’est vraiment du gagnant-gagnant, un échange à double sens.» explique Constance Colliot, directrice Hauts-de-France. D’ailleurs, ce sont 9 mentors sur 10 qui décident de renouveler l’aventure à la fin de leur premier accompagnement et 70% des jeunes qui trouvent une solution positive (emploi, stage ou formation).

Duo for a Job - Article Salon des Seniors

Quand l’échange fait la différence

Pour devenir mentor, aucune expérience en coaching ou en ressources humaines n’est requise. Chaque nouveau mentor participe à une formation initiale dispensée par l’association qui va lui donner les outils de “savoir faire” et de “savoir être” afin d’appréhender au mieux l’accompagnement. Puis, sur base de son expérience et de sa personnalité, le mentor est ensuite “matché” avec un jeune. C’est le début d’une aventure dans laquelle le duo se rencontre pendant 6 mois  à raison de 2 heures par semaine.
Les bénéfices pour le mentor sont nombreux : vivre une expérience humaine unique et enrichissante, développer de nouvelles compétences, rester utile, enrichir sa vision de la société et du monde, ou encore intégrer un réseau actif de mentors. “Quelle expérience unique de découvrir au fil des semaines une nouvelle personnalité. Chaque mentee est un trésor qui s’ignore. Il ou elle va découvrir son potentiel à travers une relation riche en échanges, partages et émotions. On en ressort tous les deux grandis !!” Jean-Pierre, mentor

Vous avez aussi envie de mettre votre expérience professionnelle au service de jeunes chercheurs d’emploi ? Devenez mentor ! Pour plus d’informations : www.duoforajob.fr

Logo - Duo For a Job

Créée en 2013 en Belgique et active en France depuis fin 2019, DUO for a JOB offre un accompagnement gratuit et personnalisé aux jeunes demandeurs d’emploi réfugiés ou issus de l’immigration (mentees) en leur proposant de former un duo pendant 6 mois avec des bénévoles de plus de 50 ans (mentors).

A travers son action, elle vise principalement trois objectifs :

  • réduire les inégalités d’accès au marché du travail des jeunes en leur permettant de bénéficier de l’expérience d’un mentor pour répondre aux difficultés qu’ils/elles rencontrent ;
  • valoriser les compétences et l’expérience des 50+ et leur permettre de vivre une expérience humaine enrichissante, de développer de nouvelles compétences et d’intégrer un réseau local actif de mentors ;
  • favoriser le « vivre ensemble » en offrant une plateforme unique de rencontres entre les générations et les cultures qui aide à déconstruire les préjugés et idées reçues.

DUO for a JOB a trois antennes en France : en Île-de-France, à Lille et à Marseille.