juillet 2021

Les vacances chez Papy et Mamie

Grands parents avec petits enfants

L’été est déjà là et son arrivée annonce également le début des grandes vacances. La parfaite occasion pour accueillir vos petits-enfants chez vous.

Vous avez peur de ne pas savoir comment les occuper ? Pas de panique, le Salon de Seniors s’occupe de tout.

Nous avons interviewé Matthias, un animateur de centres aérés et de colonies de vacances  qui nous dévoile toutes les astuces pour occupez vos petits-enfants et leur créer de jolis souvenirs. 

Bonjour Matthias, je te laisse te présenter en quelque mots.

Je suis titulaire du BAFA depuis 4 ans maintenant. J’ai vécu diverses expériences, que ce soit en centre de loisirs ou en colo. Ce métier est passionnant, c’est un plaisir d’être avec les enfants. Ils nous partagent leur joie de vivre au quotidien.

En tant qu’animateur j’ai plusieurs missions. Garantir la sécurité des enfants, permettre à chaque enfant de trouver sa place dans le groupe, développer l’autonomie de l’enfant et répondre aux besoins de l’enfant en fonction de son âge.

Comment occupez un enfant pendant toute une journée ?

Les enfants ont besoin de se dépenser, de réaliser des activités qu’ils aiment, pour cela je vous conseille de réaliser avec eux des activités manuelles qui peuvent être des bracelets brésiliens, ou des objets en carton comme des épées, des dessins, de la poterie.

Il y a également des activités plus sportives comme des balades à vélo, du Ping Pong ou même des jeux d’équipe si vous avez plusieurs enfants à garder.

Il ne faut pas se mettre de pression en voulant toujours trouver une activité, les enfants ont aussi besoin d’avoir des temps calmes. 

Où emmener ses petits-enfants sans se ruiner ?

petits enfants qui jouent dehors

Pour amuser vos petits-enfants sans vous ruiner je vous conseille d’aller dans des parcs, dans les bois ou au bord d’un lac.

Les enfants aiment la simplicité ! Vous pouvez également organiser la sortie en fonction de ce qu’ils aiment. Si vos petits-enfants aiment le football, emmenez-les sur un city-stade, vous ferez des heureux. 

Des idées d'activité manuelles pour les 6-8 ans / 8-10 ans / 10-12 ans ?

Au niveau des activités manuelles, entre 6 et 8 ans, je vous conseille de faire avec vos petits-enfants des attrapes rêves, des bonhommes avec des matériaux recyclés ou des dessins.  

Entre 8 et 10 ans, je vous conseille de faire du slim, des perles chauffées ou des bracelets brésiliens  

Pour finir, entre 10 et 12 ans, les enfants arrivent au moment de l’adolescence où ils aiment la création. Je vous conseille alors de faire des constructions en cartons. Vous pouvez trouver de jolis modèles sur Internet ou donnez-leur du carton, des ciseaux et de la colle pour laissez place à leur imagination.  Vous pouvez également faire avec eux de la poterie ou tout type de création. 

Des idées de goûters originales ?

Pour ce qui est du goûter, personnellement, en centre j’ai pour habitude de demander aux enfants en début de semaine ce qu’ils aiment pour ensuite aller faire les courses avec eux, c’est une bonne méthode car au moins vous êtes sûr de leur prendre ce qu’ils préfèrent. Vous pouvez également concocter ensemble des gâteaux simples comme du gâteau au yahourt ou des brownies au chocolat. Je sais aussi que les enfants aiment faire leur propre jus d’orange, pour cela rien de plus simple vous n’avez besoin que de quelques oranges et un presse agrumes. 

Les vacances chez Papy et Mamie

Vous voilà fin prêts pour accueillir vos petits-enfants tout l’été, n’hésitez pas à partager vos idées et les réalisations avec vos petits-enfants sur le Facebook du Salon des Seniors.

Si vous avez apprécié cet article, nous vous invitons également à consulter compléter le formulaire « Restez informé » en bas de page. pour ne rien manquer.

Crédits photos :

Kelly sikkema on Unsplash 
Nicoline arns on Unsplash 



grands parents
loisirs
petits enfants
vacances