février 2022

Avez-vous pensé au coaching pour préparer votre retraite ?

« Partir en retraite n’est pas une simple formalité administrative et une validation de trimestre ! »

stock-photo-personal-development-personal-and-career-growth-progress-and-potential-concepts-coach-hum

En ce qui concerne la retraite, beaucoup se préoccupent de leur sécurité financière. Ils associent la sérénité de leur retraite avec la garantie de pouvoir disposer de tout le matériel nécessaire.

Même si ce besoin de sécurité financière est bien réel, le passage à la retraite reste une transition de vie à part entière qui nécessite de préparer bien d’autres aspects.
À ce qui a pu être capitalisé au cours de votre vie, doit se succéder une réelle introspection, une réflexion sur la manière dont vous allez vivre votre retraite.

Savez-vous que parmi les personnes qui poursuivent leur activité au moment du passage en retraite celles-ci le font (1) :

  • Pour l’intérêt de leur travail et les conditions associées à 62% ;
  • Pour des raisons financières à 58% ;
  • Car elles ne se sentent pas prêtes à devenir retraitées à 44%.

Ces chiffres montrent que l’acceptation de la retraite n’est pas forcément évidente pour tous et ne dépend pas uniquement de la question financière, contrairement aux idées reçues.

Parmi les préoccupations liées au passage à la retraite se retrouvent les problématiques de :

Gestion du temps : votre journée, vos semaines, les années ne seront plus rythmées par vos obligations professionnelles. Vous serez libre de tout votre temps. Qu’allez-vous faire de tout ce temps ? Quel centre d’intérêt allez-vous nourrir ? Comment imaginez-vous l’organiser ? Pensez-vous seulement qu’il soit nécessaire de l’organiser ?

Statut salarial ou entrepreneurial : votre statut vous positionnant sur une échelle sociale disparaitra avec la fin de vos obligations contractuelles, professionnelles, et vous allez découvrir votre nouveau statut, celui de retraité. Comment mon entourage parlera de moi ? Quelle est la nouvelle place que je souhaite avoir dans la société ? Est-ce que ma contribution s’arrête complètement pour laisser place à mes rêves les plus fous ? Ou est-ce que je tiens à me rendre utile encore ? mais pour quelles raisons, pour qui ?

Relations Personnelles : vous ne croiserez plus vos collègues, clients, prestataires, secrétaires, copains de galères professionnelles tous les jours. Quel sera votre sentiment à ce sujet ? Serez-vous : tranquille de ne plus les voir chaque jour, enfin ? Ou vont-ils vous manquer ? Comment rebondir ? Quoi mettre en place pour trouver, retrouver ou ajuster l’entourage dont vous avez besoin ?

Couple : Cela fait si longtemps que vous vous connaissez, et pourtant ! Vous allez vous retrouver à deux bien plus longtemps que pour de simples vacances. Avez-vous une idée de comment cela se passera-t-il ? Est-ce que vos aspirations seront compatibles ? Peut-être vous faudra-t-il découvrir bien des aspects l’un de l’autre ?

C’est certain, le passage à la retraite, comme toute phase de transition de vie, apporte des bouleversements, un déséquilibre qu’il va vous falloir appréhender. Il vous faudra retrouver de nouveaux repères, un nouveau statut et l’accepter ainsi, peut-être de nouvelles relations ou un autre lieu de vie… Beaucoup de nouveautés pour finalement retrouver un équilibre, le vôtre, en toute liberté et à l’écoute de vos besoins.

Pourquoi est-ce si compliqué de trouver ce que l'on souhaite faire ?

En réalité, il n’est pas facile de trouver ce qu’on souhaite faire et ce à tout âge. 
Tout simplement parce que choisir, voire subir quelque chose de nouveau nous emmène vers une part d’inconnu avec toutes les interrogations qui s’y rattachent.

Derrière chacun de nos doutes, se cachent des peurs. Savez-vous que les peurs sont là pour nous protéger des dangers ? Comme par exemple nous pousser à réfléchir sur comment assurer le nécessaire pour son avenir ?
Néanmoins, il est parfois judicieux de les analyser pour se rendre compte qu’en fait, elles n’ont pas lieu d’être, et proviennent même d’autres personnes qui les déversent pour nous.

 « Fort heureusement, il est plus que mérité de profiter des effets positifs de la retraite et chaque personne y trouve son compte ! »

Les plus communs sont bien évidemment s’occuper de soi, pouvoir se reposer davantage, apprendre ou réapprendre des choses, prendre l’air, se laisser vivre aussi, s’investir dans de nouveaux projets…, tout est possible.

De même, vous allez pouvoir choisir de vous occuper des autres, et, dans certaines circonstances, vouloir rattraper un peu le temps.

Bien préparée, la retraite peut devenir un nouveau souffle vers des activités et une vie plus en phase avec vous-même

Le coaching se pratique depuis plus de 40ans aux USA et presque une quinzaine d’années en France. Même s’il était au départ destiné aux dirigeants ou aux équipes de management, sa pratique s’est beaucoup ouverte et répandue à différents domaines. En effet, nombre de courants se sont multipliés concernant cette méthode d’accompagnement avec les théories de l’analyse transactionnelle, les travaux de Frédéric Hudson, l’école de Palo Alto, la pratique de la PNL (Programmation Neuro Linguistique), les niveaux logiques de Robert Dilts, les travaux de Frédéric Hudson ou bien de Porter ou encore l’intelligence émotionnelle popularisée par Daniel Goleman…

Le coaching suit un processus en 4 étapes :

  1. La phase d’introspection pour relever tout ce qui pour vous est important, fondamental, ou nécessaire
  2. Le choix d’un objectif mesurable et ambitieux, tout en restant réalisable
  3. La levée des craintes, des limites ou points de blocage que vous pouvez rencontrer
  4.  La construction d’un plan d’action adapté pour atteindre votre objectif en toute autonomie.

C’est accompagné par un coach certifié qu’à travers cette méthodologie et en peu de temps, vous serez en mesure de trouver ou retrouver un équilibre de vie à la retraite qui vous convient.

Mais comment choisir son coach ?

Le coaching n’est pas encore une activité bien réglementée par l’Etat mais son diplôme, oui.
Faire le choix d’un coach certifié est donc un premier gage de qualité.

Ensuite, le coach est soumis au secret professionnel et suit un cadre déontologique bien précis, certains suivent la charte de syndicats de coaching reconnus. Ce professionnel de l’accompagnement se forme également régulièrement pour offrir un service de qualité à ses bénéficiaires.

Votre coach vous suivra pour un nombre de séances qui varie en fonction de votre besoin et de sa méthodologie (en moyenne entre 10 et 15 séances). Il est donc primordial de vous sentir à l’aise et en confiance avec le coach que vous choisirez !

« Être coaché pour préparer sa retraite peut être le pari gagnant pour retrouver un projet intégralement adapté à soi et pouvoir s’accomplir dans cette nouvelle vie. »

Car faire des choix importants pour son avenir est une gymnastique. Et tout comme en gymnastique, pour que ce soit évident et facile, cela demande du travail.

Mais quel est ce travail au juste ? En gymnastique, il faut connaitre ses limites physiques pour ne pas causer la rupture et s’exercer petit à petit pour justement les repousser et s’offrir ainsi plus de possibilités et de potentiel.

Et bien c’est la même chose pour faire des choix d’orientation ou de vie pour soi ! Il faut tout d’abord commencer par se connaitre, ici commence le travail d’introspection. Puis s’exercer, petit à petit, oser sortir de sa zone de confort si nécessaire, faire de nouvelles expériences, de nouvelles rencontres, se renseigner, bouger … Et c’est seulement une fois vos ressources en mains que vient la levée de vos blocages pour enfin vous mettre en action en toute sérénité.

S’accomplir à la retraite, OUI, c’est possible !

Les bénéfices du coaching se font ressentir dès la phase d’introspection. D’un côté, la prise de conscience de ses propres besoins permet de mettre en place un mode de fonctionnement équilibré et pérenne. De l’autre, l’éclairage sur ses motivations permet d’envisager ses futurs projets vers un accomplissement personnel.

Puis, c’est le travail sur ses limites et ses appréhensions qui viennent non seulement vous aider à les accepter mais aussi à identifier comment les surmonter.

Enfin, élaborer un projet précis avec des objectifs ciblés vous met efficacement en action le concrétiser

« Faire le choix du coaching, c’est aussi décider de son destin et de son équilibre de vie. » 

  1. DREES ; CNAV ; SRE ; CDC ; COR ; DSS ; Agirc-Arrco, enquêtes Motivations de départ à la retraite 2014 et 2017
Robert Manuse - coaching

Coach Ernestine est née de deux constats liés à la transition professionnelle mais aussi personnelle. Fort de ces deux constats, Coach Ernestine construit des offres de prestations sur mesure autour des problématiques de transitions et de changements.

Des offres autour de la transition professionnelle de l’adolescence à la retraite, de la performance au travail et de la santé.

 

Accompagner des personnes devant faire face à un changement de situation personnelle ou professionnelle, tel est le rôle de Robert Manuse Coaching.
Du particulier à l’entreprise, de l’individuel au collectif, Robert Manuse Coaching adapte sur mesure la posture d’accompagnement à prêter à la spécificité des problématiques à traiter, comme les difficultés opérationnelles, relationnelles ou culturelles au sein du travail, la reconversion ou la fin de carrière professionnelle, le reclassement des personnes en situation de handicap ainsi que la préparation à la retraite.



Coaching
démarche administrative
retraite