novembre 2022

Un Jardin de champignons

Faites pousser vos champignons

Le jardin n’est pas seulement un espace dédié aux arbres, aux arbustes, aux plantes et aux fleurs. Non, le jardin peut aussi constituer un espace d’accueil pour la culture des champignons. D’ailleurs les champignons de culture ne s’épanouissent pas uniquement dans les caves ou les serres, mais également sur des rondins de bois (oui oui), en plein air dans des conditions plus proches de leur milieu naturel.

Astuces pour faire pousser vos champignons

La culture de champignons sur bûche, bien qu’encore assez peu répandue, présente pourtant de nombreux avantages, outre les qualités gustatives exacerbées qu’elle confère à vos cryptogames.

Hormis sur les sols très détrempés, vos champignons s’épanouiront facilement si vous leur offrez un minimum de conditions : privilégiez tout de même un microclimat humide (soit un endroit abrité du vent et bénéficiant d’une semi-pénombre). Un jardin fourni en feuillus, buissons et autres haies constituera un milieu propice au bon développement de votre jardin de champignons, car ce dernier leur offrira la meilleure ombre.

Les mousses et les fougères sont également un bon indicateur de milieu favorable. Vous pouvez également envisager votre jardin de champignons sur des pentes ombragées le long d’un étang ou aux abords d’un ruisseau. En effet la prospérité de votre jardin de champignons sera subordonnée à la disponibilité en eau, dont vous aurez besoin pour arroser vos cultures.

Shitaké sur buche

Aussi même si certains champignons tels le cèpe des pins, le cèpe de Bordeaux, la morille conique, la girolle ou encore la chanterelle en tube trouvent leurs origines à l’ombre des conifères en milieu naturel, il est en revanche déconseillé d’envisager de les cultiver chez vous sous les résineux ; la plupart des champignons y poussent mal car même en période de fortes précipitations, la pluie ne parvient que partiellement sur le sol.

Le champignon se nourrit essentiellement de carbone. Les substrats secs, fermes, marrons, durs, vieux comme les feuilles de chêne ou de platane, la paille, la sciure de bois, les petites branches et le broyat végétal seront donc des supports de culture de choix si vous décidez de faire pousser des champignons hors sol. Par conséquent la bûche constitue un support de culture idéal.

La culture des champignons vous intéresse ? 

Restez connectés au blog, en décembre nous recevrons Hélène Berger – La Dame de la Marlière, cultivatrice des champignons lignicoles. N’hésitez pas à nous faire part de vos questions via notre Facebook.

Côté lecture, nous vous conseillons l’excellent ouvrage de Magdalena et Herbert Wurth (Editions Rouergue) « Cultiver ses champignons – Manuel pour le jardin, le balcon, la cuisine et la cave » .



Champignons
Jardin