Le comité éditorial

Serge Guérin - Crédit G Roubaud
Serge GUERRIN
Sociologue, conférencier et consultant

Sociologue, conférencier et consultant, il est professeur de sociologie à l’Inseec SBE Paris où il dirige le MSc « Directeur des établissements de santé ». Précurseur et spécialiste des questions liées aux enjeux du vieillissement, de la longévité et de l’intergénérationnel, il travaille aussi sur les tendances, les dynamiques sociales et les imaginaires, les formes d’action et de solidarité au sein de la société. Il siège au Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l ‘Age.

Il a publié une trentaine d’ouvrages dont cette année, Les quincados, chez Calmann-Lévy, en avril 2019 et co-dirigé Médecines Complémentaires et Alternatives. Pour et Contre ? chez Michalon

Jean-Philippe Arnoux
Jean-Philippe ARNOUX
Directeur Silver économie et Accessibilité

Jean-Philippe ARNOUX, 50 ans, a intégré des fonctions Marketing dans le Groupe Saint-Gobai nen 2005. Il est adepte d’un Marketing pragmatique basé sur les bénéfices d’usages et l’expérience consommateur. Il traduit cette conception dès 2010 à travers le programme « Indépendance des Seniors et Accessibilité ».

 

 Jean-Philippe fonde en 2015 Vita Confort, enseigne dédiée au confort d’usage pour toutes les générations. Au sein de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, il crée une Direction Silver Economie et Accessibilité afin d’intégrer la transition démographique dans les grands enjeux du Bâtiment. C’est à ce titre qu’il lance avec le Mouvement SOLIHA, et en partenariat avec HANDIBAT / SILVERBAT, le déploiement des Trucks Autonomie et Energie, destinés à mailler les territoires pour des actions de prévention au plus près des usagers. Il remet en septembre 2019 un rapport de 16 propositions destinées à faire entrer la transition démographique dans les axes
de la politique logement nationale.  

Arnaud Caupenne
Arnaud CAUPENNE
Médecin

Arnaud Caupenne est médecin gériatre. Basque d’origine, il a fait ses études de médecine à Bordeaux puis effectué son internat dans l’ex-région Poitou-Charentes, initialement, pour exercer la chirurgie. Arnaud découvre la gériatrie au cours de son internat et décide de se réorienter pour exercer cette spécialité passionnante. Chef de Clinique au CHU de Poitiers depuis 3 ans, Arnaud est Praticien Hospitalier dans ce même service.

 

Arnaud Caupenne est également Porte-parole de l’Association des Jeunes Gériatres et trésorier national de « Jeunes Médecins ».

Philippe Denormandie
Philippe DENORMANDIE
Chirurgien

Philippe Denormandie est chirurgien des Hôpitaux, il intervient en accompagnement d’équipes de neuro-orthopédie au niveau national. Ses activités sont axées sur le traitement des déficiences motrices d’origine neurologique chez les personnes handicapées adultes et les personnes âgées.

Rédacteur d’un rapport pour le gouvernement sur l’accès à la santé des personnes en situation d’exclusion et de handicap, il est à l’origine de nombreuses publications professionnelles et scientifiques. Il officie également comme enseignant dans de nombreuses structures et notamment à l’école européenne de chirurgie.

Officier de la légion d’honneur, il a créé l’institut du bien vieillir Korian pour favoriser l’émergence de projets inclusifs. 

Catherine Fraudeau
Catherine ESPALIOUX-FRAUDEAU
Directrice communication

Catherine Espalioux-Fraudeau est directrice de la communication de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) depuis mars 2019.

Diplômée du Celsa, elle a d’abord été adjointe au directeur de la communication de la Cancava (Caisse nationale de compensation d’assurances vieillesse des artisans) de janvier 2002 à décembre 2006.

 

Elle a ensuite été directrice de la communication de la Sécurité sociale des indépendants (anciennement RSI).

Ariane Goldet
Ariane GOLDET
Consultante

Consultante, Ariane Goldet collabore régulièrement dans des magazines sur des sujets autour de la beauté, la santé et le bien-être. Durant de nombreuses années, Ariane a exercé comme journaliste et rédactrice en chef Beauté Forme Santé pour plusieurs magazines féminins. Spécialiste des sujets beauté, Ariane Goldet a également officié comme chroniqueuse sur Europe 1 où durant 8 ans, elle animait la rubrique féminine quotidienne le matin. 

 

Femme engagée, Ariane Goldet s’est impliquée durant 19 ans dans l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! » Elle est également membre du CEW, un réseau qui a pour mission d’accompagner les carrières des femmes dans l’industrie de la beauté.

Marie-Eve Gualbert
Marie-Ève GUALBERT
Journaliste

Journaliste de presse écrite, Marie-Ève Gualbert a effectué l’essentiel de sa carrière à Bayard, sa sensibilité la portant plutôt vers des titres grand public de la presse adulte. D’abord rédactrice à l’hebdomadaire Pèlerin, elle a réalisé de très nombreux reportages, enquêtes, interviews, portraits ou critiques pour toutes les rubriques du journal, plus particulièrement dans le domaine de la culture et des médias. 

Il y a 8 ans, Marie-Ève Gualbert a rejoint la rédaction de Notre Temps. Rédactrice en chef adjointe, elle est actuellement en charge de la conception et de la réalisation du mensuel Notre Temps Jeux, de l’almanach et des hors-séries du magazine Notre Temps.

François-Xavier Selleret
François Xavier SELLERET
Directeur général de l’Agirc-Arrco

François-Xavier SELLERET a été directeur général de l’Agirc et de l’Arrco de 2015 à 2019 et est devenu directeur général de l’Agirc-Arrco après la fusion des deux régimes en 2019.

Diplômé de l’ESSEC et de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, il a d’abord exercé des responsabilités opérationnelles dans le domaine de la santé en tant que DRH puis de directeur financier adjoint.

 

Il a ensuite exercé des fonctions au sein de différents Ministères sociaux et économiques puis, à l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) en tant que conseiller général des établissements de santé.

Jean-Louis SERVAN-SCHREIBER Patrick Normand/Leextra
Jean-Louis SERVAN-SCHREIBER
Essayiste et activiste des droits humains

Né à Paris, journaliste, essayiste et activiste des droits humains. Au cours de sa carrière, il a créé ou relancé 14 titres de presse, dont L’ExpressL’ExpansionPsychologies et CLÉS

Il a écrit une quinzaine d’ouvrages dont :

« L’Art du temps, C’est la vie » 2015

L’Humanité, Apothéose ou Apocalypse ? 2017

« 80 ans, un certain âge » Albin Michel 2019

Mélomane il a créé Radio Classique. Il est Président Fondateur de Human Rights Watch en France.

 

Ses sujets de prédilection sont la philosophie au quotidien, l’usage du temps, la lucidité, l’avenir de l’humanité, le couple.

Copyright Photo : Patrick Normand/Leextra

Perla Servan Schreiber Patrick Normand/Leextra
Perla SERVAN-SCHREIBER
Essayiste et cuisinière

Née au Maroc. Essayiste et cuisinière. Mariée, sans enfants. Grand-mère de 8 petits-enfants. 20 ans dans la presse féminine (marketing et publicité) Elle et Marie-Claire.  20 ans, éditrice de magazines avec son mari Jean-Louis SERVA-SCHREIBERPsychologies puis CLES.

Aujourd’huielle a créé Studioperla : création de contenus- coaching philosophique de managers – ateliers cuisine – conférences.

Elle a publié 9 ouvrages dont :

« Les promesses de l’âge » Flammarion 2018

 

« Les recettes de ma vie » Flammarion 2019

Copyright Photo : Patrick Normand/Leextra

Renaud Villard
Renaud VILLARD
Directeur général de la Caisse nationale d’assurance vieillesse

Renaud Villard est directeur général de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) depuis mars 2016.

Universitaire de formation, Diplômé de l’Ecole nationale d’administration, il a d’abord été chef du bureau des retraites de base à la Direction de la sécurité sociale (DSS) de 2011 à janvier 2014.

 

Il a ensuite été conseiller en charge des retraites et de la famille au cabinet de la Ministre des Affaires sociales et de la santé

Véronique Dubois
Directrice communication de l'APEC
Nadia Frontigny
Directrice des Affaires Publiques - Orange Healthcare